« Paroles de Sans voix » est un journal de 8 pages réalisé par Amnesty International France, ATD Quart Monde et le Secours Catholique, avec l’appui de l’Association Georges Hourdin. De nombreux quotidiens ont accepté d’être partenaires et de diffuser le 27 mars ce supplément auprès de 12 millions de lecteurs, dont Le Monde, La Croix, Libération, L’Humanité, Aujourd’hui en France, Direct Matin, etc.
L’ambition de l’édition « Paroles de Sans voix » ? Faire changer le regard porté sur les plus pauvres, interpeller les candidats à la fonction suprême sur la condition des membres les plus fragiles de notre population et les pousser à prendre position sur nombre de situations liées à la précarité qui font scandale…
Certaines instances commencent à écouter les personnes en situation de pauvreté. Ainsi, le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion (CNLE) entreprend de défricher le terrain et affirme qu’on ne peut pas décider pour les autres sans leur demander leur avis. Mais il faudra beaucoup de temps et de ténacité pour changer les mentalités des décideurs politiques afin que les programmes soient débattus par les intéressés.
Il appartient pourtant à ces femmes et hommes politiques d’agir pour l’égalité en droits de toutes et de tous, et d’éliminer toute forme de discriminations, y compris à l’égard des plus pauvres. Seule une démarche collective et solidaire permettra d’avancer vers une société plus équitable, respectueuse de l’individu, de sa parole et de sa dignité.
Découvrir le blog « Paroles de Sans voix »
telecharger_paroles_de_sans_voix_edition_2012.pdf