Les pôles territoriaux de coopération économique
Pour le développement des coopérations entre acteurs à l’échelle des territoires
Le réseau COORACE souhaite favoriser les coopérations économiques structurantes pour un développement économique solidaire et durable. La fédération travaille dans ce sens à l’émergence et à la consolidation des pôles territoriaux de coopérations économiques (PTCE), ces derniers offrant un cadre adapté pour l’élaboration de coopérations multipartites à l’échelle des territoires.
Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) sont des regroupements, sur des territoires donnés, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associés à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui mettent en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable*.
*Cette définition est issue des travaux du Labo de l’ESS auxquels ont contribué les réseaux CN CRES, COORACE et RTES. Elle a notamment été présentée lors des Etats Généraux de l’ESS qui se sont déroulés en juin 2011 à Paris.