Modalités d’obtention de la certification
La certification CEDRE est remise pour une période de trois ans renouvelable par un Comité national de certification. Ce comité est composé de deux auditeurs externes et de trois représentants de l’économie sociale et solidaire.
La certification CEDRE est délivrée à partir du référentiel CEDRE qui définit sous forme évaluable les principes d’action issus des pratiques et expériences de terrain. La version 2 du référentiel prend en compte les spécificités propres aux deux grands métiers de l’insertion par l’activité économique : la mise à disposition de personnel (Associations Intermédiaires et Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion) et la production de biens ou de services (Ateliers et Chantiers d’Insertion et Entreprise d’Insertion).
COORACE propose aux entreprises qui le souhaitent une formation-action (consulter la fiche de la formation en ligne) de 18 mois pour s’approprier le référentiel CEDRE et accompagner la mise en place d’un système de management et d’amélioration continue de la qualité.