Fondation Macif
Présentation
La Fondation Macif recentre entièrement son action sur l'innovation sociale, définie comme "toute nouvelle pratique, stratégie, idée ou organisation, mise au point pour améliorer une situation ou répondre à un besoin social, en co-création avec le bénéficiaire final". L'innovation sociale peut s'appliquer dans de nombreux domaines (emploi, transport, culture…) mais l'accent est mis sur l’environnement.
Innovation sociale
La Fondation Macif a décidé de travailler selon une démarche de co-construction de programmes entendus comme un ensemble d’actions définies, reliées entre elles, programmées dans le temps et visant à atteindre un but clairement identifié. Elle s’intéresse aux initiatives novatrices et ambitieuses qui servent l’intérêt général c’est-à qui ne sont pas circonscrites à la seule activité de la structure ou du réseau porteur.
Elle souhaite être impliquée soit à l’émergence du programme, ou lors de sa conception, de son expérimentation ou de sa diffusion en apportant ses réseaux et son expertise. Aussi, elle ne se positionne plus dans une relation bilatérale avec un seul partenaire mais demande à ce que les projets proposés réunissent au moins trois partenaires (le porteur, la Fondation Macif et un autre acteur, du secteur public ou du secteur privé qui ne soit pas forcément financeur).
Exemples de programmes soutenus par la Fondation Macif :
Dispositif innovant de mobilisation de jeunes en service civique pour accompagner des familles de milieux modestes dans l'adoption de gestes éco-citoyens.
Création d’un nouveau lieu de vie pour les étudiants : l'Agora-é, épicerie solidaire étudiante, dans le but de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des étudiants.
Mise en place un dispositif d'essaimage de plateforme mobilité dont la mission est d'apporter une réponse concrète à toutes les personnes en situation de précarité qui rencontrent des difficultés de mobilité, notamment pour se rendre au travail.