Espace adhérents :

A2I

 

 

 

 

Favoriser les passerelles vers l’emploi durable dans l’industrie et sécuriser les parcours professionnels

Créé à l'initiative de l'UIMM fin 2009 sous la forme d’un fonds de dotation, le fonds Agir pour l’Insertion dans l’Industrie (A2I) s’est donné pour objectif prioritaire de contribuer à l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, en priorité dans les métiers de l’industrie. Au travers de cette action contre l’exclusion, A2I se donne également pour mission d’œuvrer en faveur du développement de la diversité dans les entreprises et, ce faisant, de répondre aux difficultés de recrutement actuelles dans le secteur industriel sur les premiers niveaux de qualification, à commencer par les métiers de la métallurgie (soudeurs, chaudronniers, ajusteurs etc.).

Il s’agira donc principalement de monter avec chaque acteur local partenaire un cursus de découverte / professionnalisation pour les salariés en parcours concernés, la responsabilité de la SIAE portant sur la validation des pré-requis.

Après leur passage en SIAE, l’UIMM local peut intégrer les candidats motivés par les métiers de la métallurgie dans son appareil de formation CFAI (Centre de Formation d’Apprentis dans l’Industrie) ou AFPI (Association pour la Formation Professionnelle dans l’Industrie) sous la forme d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. L’UIMM local peut également proposer aux candidats déjà formés une intégration directe dans l’entreprise en formalisant idéalement accompagnement individuel du salarié sur les 6 premiers mois de son embauche.

Le cursus, fondé sur une pédagogie inductive, a été pensé spécifiquement pour les publics couramment accueillis en SIAE.

Modalités de fonctionnement

L’interlocuteur privilégié des adhérents COORACE pour toute demande de financement sera l’une des 80 Chambres Syndicales de la Métallurgie réparties sur le territoire, dont vous trouverez les coordonnées sur le site du fonds A2i. Le principe est celui de la co-construction avec l’interlocuteur UIMM local, le plus souvent avec l’implication de l’ETAT, des collectivités… Le projet et la demande de financement sont alors présentés au comité de sélection du fonds A2i.

La demande de financement peut ensuite s’effectuer en ligne.

Un test d’éligibilité est également à disposition sur le site.

Exemples d’actions soutenues

Le soutien d’A2I s’adresse naturellement aux SIAE et de manière plus large à tous les acteurs associatifs ou privés œuvrant dans le champ de l’insertion professionnelle au sens large. A titre d’exemple, A2I a soutenu la création du guide coordonné par le collectif ALERTE auquel COORACE a participé, intitulé Guide sur l’accompagnement dans et vers l’emploi, ou encore une action de grande ampleur sur l’insertion professionnelle des bénéficiaires du rSa conduite par l’association Social Ardenne ou enfin la mise en place de la plateforme insertion du Groupe SOS.

 
 


 

S'abonner à RSS - A2I