Espace adhérents :

Évaluation de l'utilité sociale territoriale

COORACE propose à ses adhérents, engagés pour l’émergence d’un nouveau modèle de développement économique, solidaire et durable, une démarche d'évaluation de leur utilité sociale territoriale.

Cette démarche doit leur permettre d’identifier leurs multiples apports sur les territoires en associant l’ensemble de leurs parties prenantes, de les évaluer et les valoriser.

Elle contribue ainsi à deux enjeux majeurs pour nos entreprises :

  • Renforcer la cohérence de leur projet, améliorer leur pilotage, renforcer leur capacité d’innovation et leur permettre un changement d’échelle.
  • Valoriser leur plus-value, mieux communiquer et construire de nouvelles relations avec ses partenaires. Pour les entreprises conventionnées IAE, évaluer leur utilité sociale territoriale doit notamment leur permettre de montrer une diversité d’apports s’étendant bien au-delà des taux de retour à l’emploi.

Cette démarche s’appuie sur une méthodologie d’Hélène Duclos (Trans-formation) et a été élaborée avec son appui dans le cadre d’une expérimentation initiée en 2012 par le service Recherche & Innovation Sociale COORACE avec quatre COORACE régionaux volontaires (Midi-Pyrénées, Ile-de-France, Centre-Limousin et Poitou-Charentes).

Fort de l’expérimentation de cette démarche par une vingtaine d’entreprises ou de collectifs d’entreprises dans ces régions et de la production d’un premier aperçu de ce que peut recouvrir l’utilité sociale territoriale de nos entreprises, COORACE lance le déploiement de cette démarche à partir de 2015. Elle doit permettre à chaque entreprise qui le souhaite* de construire son propre référentiel d’évaluation et de réaliser l’évaluation de son utilité sociale territoriale. Elle permettra également au réseau, à ses différents échelons, d’alimenter son offre d’appui aux entreprises (en articulation étroite avec les démarches Qualité, développement commercial, etc.) et de promouvoir notre contribution collective à l’émergence d’un nouveau modèle de développement économique auprès des partenaires tant publics que privés.

Concrètement, COORACE propose d’accompagner dans une logique de formation-action avec un transfert de compétences des référent-e-s Evaluation de l’Utilité Sociale Territoriale (EUST) du réseau (chargé-e-s de mission et délégué-e-s régionaux notamment), qui accompagneront des entreprises volontaires dans une démarche d’auto évaluation accompagnée. Ces accompagnements s’adapteront aux enjeux, capacités et volontés d’action du réseau en région et aux contraintes et besoins spécifiques des adhérents.

En savoir plus sur cette démarche

La synthèse des travaux réalisés en 2013 par un groupe de référents de quatre COORACE régionaux, accompagnés méthodologiquement par Hélène Duclos et animé par le service Recherche & Innovation sociale COORACE a permis d’identifier 5 registres d’apports au territoire des entreprises COORACE, qui peuvent être déclinés en critères :

 

Vous trouverez dans le premier aperçu quelques exemples d’indicateurs de réalisation, de résultat et d’impact, permettant d’évaluer ces critères (quelque soit leur registre). Cette synthèse est appelée à évoluer et à s’enrichir au fil des travaux réalisés par les entreprises accompagnées au sein du réseau COORACE.
 

 

A noter : l’utilité sociale territoriale d'une entreprise, d’un projet, d’une action, recouvre l’ensemble de ses réalisations, résultats et impacts sociétaux (effets attendus et inattendus, multidimensionnels), reconnus et valorisés par les acteurs comme positifs pour un territoire. Ainsi, l’utilité sociale territoriale d’une entreprise conventionnée IAE dépasse forcément le cadre habituel d’évaluation des politiques d’emploi et d’insertion.

A TÉLÉCHARGER :

*L’accès à cette démarche peut être ouvert à toute entreprise se reconnaissant dans le projet de COORACE.

 

S'abonner à RSS - Évaluation de l'utilité sociale territoriale