« Les parcours : un incontournable pour les associations ? Les défis d’un nouveau rapport à l’usager et aux institutions ». C’est autour de cette thématique d’actualité que l’Uniopss, avec le cabinet Fair’Equipe, a souhaité organisé une journée d’étude le lundi 16 juin de 10 h à 17 h 30 à l’auditorium de la Macif (Paris 15e).
Face à l’analyse critique des « institutions », qui touche particulièrement les établissements du secteur social et médico-social, face aux attentes des usagers en demande de réponses modulables et adaptées, les associations ont déjà engagé une large diversification de leurs services, cherchant avec les grandes institutions, comme l’école ou l’hôpital, de nouvelles formes de coopérations.
Comment tirer les enseignements de ces évolutions, avec les limites qu’elles révèlent et les avancées qu’elles profilent ? Comment développer des dispositifs interinstitutionnels qui accompagnent les parcours de vie sur un territoire ?
La journée d’étude propose d'approfondir ces éléments et de partager les expériences en cours. Elle donnera la parole à des intervenants de différents horizons, penseurs, professionnels, acteurs de terrain, usagers, qui mettront en discussions leur analyse, leurs pratiques et leur vision prospective.
Les participants bénéficieront ainsi de clés de compréhension ainsi que de pistes concrètes d’actions.