L’Apec a lancé fin-2023 un programme de soutien financier à des projets d’innovation sociale : Novapec. Cette démarche s’inscrit dans les missions d’intérêt général de l’Apec et répond aux enjeux sociétaux liés à l’égalité d’accès à l’emploi, à la valorisation des territoires ou bien encore à la prise en compte des enjeux environnementaux par les acteurs de l’économie.
Novapec a pour objectif de faire grandir ou d’accélérer des projets innovants proposés par des associations et des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit d’un programme de soutien financier, doté de 4 M€ en 2024 pour consolider et accélérer des projets d’innovation sociale proposés par des acteurs de l’ESS sur une ou plusieurs régions. La dernière échéance de dépôt de dossier pour 2024 est le 7 octobre 2024.
Retrouvez début septembre un webinaire de présentation du programme avec les équipes de l’Apec le 5 septembre à 15h.
Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici
Il répond aux enjeux sociétaux liés à l’égalité d’accès à l’emploi, à la valorisation des territoires ou aux enjeux environnementaux.
Les projets soutenus par Novapec doivent favoriser l’émergence d’une solution concrète, innovante et mesurable que vous en soyez à son tout début de démarrage, en train de le déployer, de l’essaimer ou que ce soit un projet ponctuel.
Les initiatives soutenues doivent impérativement s’inscrire dans au moins l’un de ces trois domaines d’action :
1. Solidarité & inclusion
Il s’agit de promouvoir des projets favorisant l’égalité des chances et le recrutement durable et inclusif en faveur :
- des cadres éloigné.es de l’emploi
- des jeunes diplômé.es bac + 3 et plus ou des cadres présentant des facteurs de risque sur le marché du travail : cadres seniors, jeunes diplômé.es résidant dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), cadres et jeunes diplômé.es en situation de handicap, réfugié.es cadres, etc.
2. Développement des territoires
Il est question ici des leviers de développement, d’attractivité et de valorisation des territoires.
- La lutte contre la désertification
- Le développement de filières
- La valorisation des métiers en tension
- L’attractivité des territoires
- Le soutien aux cadres et jeunes diplômé.es bac + 3 et plus dans les territoires, qu’ils soient en poste, à la recherche d’un emploi et/ou nouveaux arrivants, etc.
3. Accompagnement à la transition écologique
L’enjeu est de faciliter la transition écologique des acteurs du monde de l’économie.
- L’éveil et la sensibilisation par l’action des collaborateurs, collaboratrices et dirigeant.es des TPE-PME aux enjeux environnementaux
- La création d’emplois et d’entreprises durables, etc.
Retrouvez début septembre un webinaire de présentation du programme avec les équipes de l’Apec le 5 septembre à 15h.
Pour vous inscrire au webinaire, cliquez ici
Plus d’infos sur le programme Novapec :