Ce colloque, co-organisé par IDHES, l'ADEME, CITERES et l'Université Paris Descartes, s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au réemploi : chercheurs, artistes, glaneurs, techniciens, associations, acteurs publics, industriels, musées, etc. Il constitue l’aboutissement d’une recherche collective et pluridisciplinaire portant sur la récupération et la requalification des restes – déchets, objets usagés, rebuts, matériaux…
Nous proposons d’examiner les activités de réemploi sous trois aspects qui feront chacun l’objet d’une demi-journée de débats.
Nous aborderons dans un premier temps la collecte des déchets, des objets abandonnés… La deuxième demi-journée sera consacrée aux différentes modalités de travail et d’emploi dans ce secteur : emploi associatif, contrats d’insertion, compagnons d’Emmaüs, travail bénévole. Nous analyserons les modèles économiques qui sous-tendent ces activités, la mise en valeur des restes ainsi que la valeur du travail manuel dans une société dite « de la connaissance ». Enfin, nous mettrons en question l’articulation courante entre requalification des objets et réinsertion des individus.
Enfin, nous nous pencherons sur l’histoire et la mémoire qui transitent par les restes.
Les présentations, à deux voix, associeront chercheurs et praticiens.
> Découvrir le programme de ce colloque
Infos pratiques :
Le Grand Parquet - Jardins d’Eole
35 rue d’Aubervilliers - 75018 Paris