Espace adhérents :

Conférence - Innovations sociales, ESS, Entrepreunariat social

14 janvier 2015 - 15 janvier 2015

Cette conférence, co-organisée par le CNAM, Le Mouvement Associatif, Le Labo de l’ESS, Bien Commun, l'Institut Karl Polanyi France, Lise et IFRIS se tiendra les 14 et 15 janvier 2015, à Paris.

La thématique de l’innovation sociale s’est imposée dans les dernières décennies et les références à celle-ci augmentent régulièrement dans la littérature scientifique internationale. L’intérêt grandissant pour l’innovation sociale est également décelable à travers l’apparition de nouvelles institutions dédiées à ce thème. Pour sa part, le Cnam assure la coordination de l’axe innovation sociale au sein du laboratoire d’excellence Sites de l’IFRIS.

Derrière le consensus en faveur de l’innovation sociale, il existe deux conceptions différentes : l’une plus entrepreneuriale, l’autre plus citoyenne.

La première conception est désormais bien connue parce qu’elle a été présentée dans de multiples contributions émanant de l’Union européenne. Elle contribue à dessiner un nouveau système, articulé avec la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Un discours sociétal humaniste et un effort pour le Département Droit, Intervention Sociale, Santé, Travail (DISST) regain de compétitivité se conjuguent, les deux étant reliés par la place accordée à l’innovation sociale. De nombreuses recherches ont mis en évidence que cette acception ne correspond qu’à une partie des pratiques en matière d’innovation sociale.

La seconde conception reste insuffisamment identifiée et son importance grandissante en Europe incite à en saisir mieux les réalités. L’État social a permis une conception de la solidarité axée sur les droits individuels et la redistribution ; restant indispensable, elle ne suffit plus si elle n’est pas élargie à la promotion de biens communs et de relations sociales basées sur le respect des principes de liberté et d’égalité. Cette fertilisation croisée de l’action des pouvoirs publics et de l’engagement public au sein de la société civile est alors considérée comme un levier pour l’approfondissement de la démocratie. L’innovation sociale contribue à la défense de la diversité économique et facilite la mise en évidence d’entrepreneuriats publics et sociaux prenant sens dans le cadre d’une économie sociale et solidaire. Les entreprises sociales peuvent ainsi être appréhendées à travers des indicateurs relevant des dimensions économique, sociale et politique.

L’objet de cette conférence est donc de débattre en priorité sur les différentes figures de cette conception citoyenne de l’innovation sociale encore trop méconnue, pour aborder ensuite ses incidences sur les politiques publiques depuis le niveau local jusqu’au niveau européen. Elle bénéficiera d’un large éclairage international à travers les interventions de spécialistes de l’innovation sociale de différents continents.

Renseignements et inscriptions :

Plus d'informations sur le site du Mouvement Associatif
Tarif préférentiel pour les inscriptions reçues avant le 31/12/2014
Marie-Catherine Henry – – 33 (0)6 17 38 44 31

Vous inscrire à cet évènement.

 

Région: 
Île-de-France
Paris