La communauté apprenante PTCE Renouveau Productif, animée par COORACE, sera à Figeac (46) ces 14 et 15 mars, pour une visite apprenante du PTCE Fige'Acteurs - La Fabrique.
Quelques mots sur les Fermes de Figeac et Fige'Acteurs...
Les Fermes de Figeac, créées il y a 30 ans sous la forme d’une coopérative agricole, ont initié une véritable dynamique collective de développement autour de la ville de Figeac, en contribuant à la création d’activités économiques misant sur les ressources naturelles et humaines du territoire. Développement de parcs à éolienne, création d’une coopérative d’intérêt collectif autour d’une chaufferie bois fournie par les producteurs-trices locaux-les de bois et les particulier-e-s, lancement d’une centrale photovoltaïque à partir de la mutualisation des toits des agriculteurs-trices, création d’une enseigne de magasins valorisant les productions du territoire autour de Toulouse, etc. sont autant d’initiatives portées par le groupe, qui comptabilise un chiffre d’affaire de plus de 15 millions d’euros.
Fige'Acteurs, la Fabrique est une association Loi 1901 dont l’objet est de créer de nouvelles valeurs ajoutées économiques, sociales et solidaires construites sur les dynamiques des différents acteurs-trices (chef-fe-s d’entreprises, salarié-e-s, élu-e-s, citoyen-ne-s...) attaché-e-s à l’attractivité et au développement durable de leur territoire.
Composé de 5 membres fondateurs, les Fermes de Figeac (coopérative agricole SICA SA), l’Association « Mode Emploi » (club d’entreprises), l’APEAI (association parentale gérant un ESAT), Regain (association portant des SIAE) et d’un IUT (établissement universitaire d’enseignement supérieur et recherche), il implique désormais une soixantaine d’entreprises du territoire représentant plus de 2 000 salarié-e-s sur un périmètre d’action de 39 000 habitant-e-s et de 15 400 emplois.
L’objet du PTCE est de « favoriser, développer et mettre en œuvre les coopérations, mutualisations, et synergies entre ses membres ainsi que l’ensemble des acteurs-trices du territoire, afin d’anticiper les activités et compétences de demain. L’ensemble de ces actions sont mené sur la base de valeurs de coopération, de circuits courts, et d’économie sociale et solidaire » selon la logique des PTCE.
La présentation complète du PTCE et le programme prévisionnel des deux jours sont téléchargeables : ici !